Comment construire une piscine ?

Comment construire une piscine ?

Disposez-vous d’un terrain pour construire une piscine ? Pour que votre rêve devienne réalité, il est conseillé de vous renseigner préalablement sur les normes et les formalités à suivre. Qu’il s’agisse d’une piscine traditionnelle (maçonnée en béton) ou d’une piscine enterrée (sous forme de panneaux à assembler), ce projet nécessite souvent un permis de construire. Quoi qu’il en soit, voici une liste non exhaustive des étapes que vous pouvez suivre lors de la construction de votre piscine !

Définir ses besoins depuis la conception à la construction

Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux pour construire une piscine maçonnée, vous devrez prendre le temps de réfléchir à vos besoins. C’est ainsi que vous pouvez parfaitement concevoir un projet en adéquation avec vos attentes. Dans cette phase, il faut définir la taille et la forme de votre future piscine en fonction de l’espace extérieur disponible et de la configuration de votre terrain. De plus, vous devrez également avoir une idée claire sur les options de piscine que vous souhaitez mettre en place. Dans ce cas, prenez en compte tout ce qui est dispositif de sécurité (couverture de piscine…) et de traitement de l’eau.

Faire les travaux de terrassement

L’aménagement d’une piscine en béton ne se fait pas comme celui d’une piscine hors-sol. Ce premier nécessite des travaux de terrassement. Pour cela, vous devrez faire le traçage du bassin afin de bien déterminer l’emplacement de la piscine. Dans ce concept, n’hésitez pas à prendre en compte l’éventuelle présence de câbles, de nappes phréatiques, les bondes de fond et bien d’autres accessoires de piscine qui seront installés dans le sol. Bref, il faut prévoir dès le terrassement la place du matériel électrique et la tuyauterie. Ensuite, il faut creuser le sol en respectant le plan de votre projet tel que la disposition du fond de piscine (plat ou incliné), la profondeur du bassin, la création d’une fosse à plonger…

Procéder à la pose de la structure

Une fois le terrassement achevé, il est temps maintenant de poser la structure. Il existe plusieurs techniques pour la mise en place des parois de votre bassin. Outre le coulage du béton, il est également possible d’utiliser le béton projeté, le béton armé ou encore le coffrage.

Installer les pièces à sceller

Une fois la pose de la structure effectuée, vous devrez ensuite poser les différentes pièces à sceller. Par exemple, les skimmers de la piscine et les éclairages. Vérifiez bien l’étanchéité de la pose pour éviter de refaire ce type de travaux plus tard.

Installer le revêtement

Le choix du revêtement de votre piscine dépend entièrement de vos souhaits, mais son installation doit se faire après les travaux de maçonnerie. Les possibilités sont multiples : liner, carrelage, béton, enduit, mosaïque… Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques. Cependant, ce revêtement doit toujours garantir une étanchéité optimale. Réaliser les raccordements électriques L’étape suivante consiste à installer le système de filtrage de votre piscine jusqu’au local technique. C’est également l’occasion de raccorder les circuits électriques liés à l’éclairage de votre piscine. Puis, il ne vous reste plus qu’à faire un remblaiement sur les abords de votre piscine. Procéder à la finition C’est presque terminé ! Cependant, il faut poser les margelles et procéder aux autres finitions telles que l’aménagement du chantier, notamment des alentours de votre piscine. Il vous appartient de choisir s’il faut installer un éclairage extérieur ou une couverture de piscine pour plus de sécurité. Cela dépend entièrement de vos attentes et de votre budget.

Pour tout le matériel de piscine vous pourrez le trouver sur internet notamment sur https://www.id-piscine.com