fumier epandage

Comment créer un engrais naturel pour vos fleurs

Pour une bonne croissance, les plantes ont bien sûr besoin d’engrais. Il faudra alors s’en procurer quotidiennement. À petite quantité, le coût semble insignifiant. Mais ils s’alourdissent assez vite en quelques semaines si vous commencez à en utilisez beaucoup de plus ce n'est jamais idéal pour l'environnement. Il y a donc une solution beaucoup plus économique permettant de créer vous-même votre propre engrais.

Engrais à base de peau de banane ou de coquille d’œuf

Il est assez facile en fait de concocter un engrais fait maison. Il suffit dans ce cas de prendre quelques ingrédients un peu partout dans la cuisine et le jardin. Prenez par exemple la peau de banane. Ne les jetez plus et faites-en du compost pour vos plantes. On connaît la richesse en potassium des bananes et tout particulièrement sa peau. Il suffira dans ce cas de les trancher en morceaux pour les mettre en suite dans le pot de fleurs. Vos plantes sont fatiguées ? Testez ce mélange malin pour leur donner un coup de boost ! Cela leur donnera plus d’éclat. N’oubliez pas de les arroser de temps en temps. En parlant de restes, les coquilles d’œufs apportent également de nombreux biens faits aux fleurs. Bien plus que la banane, elle contient en plus du magnésium et à moindre mesure, du potassium. Mais comme on l’a vu chez Astuces de Grand-Mère , il existe bon nombre d’autres alternatives.

Utiliser de la cendre de bois ou les restes de votre thé et café

La cendre est un engrais naturel qu’il provienne du bois ou des cheminées. D’ailleurs certaines personnes pratiquaient au moyen âge de la culture sur brûlis. Il aura plus d’efficacité si vous l’enfouissez près des racines. Les cendres sont particulièrement recommandées pour les orchidées. Toutefois, si vous n’en avez pas à portée de mains, il vous suffira de vous servir des résidus de thé ou de café contenu dans le récipient à Marc ou dans le sachet usé. Remarque, pour ce cas particulier, il est plus adéquat de verser le thé dans l’arroi afin qu’il puisse par la suite mieux pénétrer dans la terre. Et le café débarrassera vos plantes des petits insectes nuisibles tels que les chenilles et les pucerons. Notez que les plantes se nourrissent d’oligoélément. Ainsi, en dehors des produits chimiques, n’importe quelle substance naturelle pourra faire l’affaire même le bouillon de cuisson des légumes refroidis.