Sortir sa piscine d'hivernage

Sortir sa piscine d'hivernage

La remise en marche d’une piscine quand l’hiver est passé est une opération délicate qui requiert le respect de certaines règles. Sinon, vous risquez de vous baigner dans un bassin garni de champignons et d’algues. Alors, voici quelques conseils pour sortir sa piscine d’hivernage.

Hivernage passif et hivernage actif

Il faut savoir avant tout qu’il y a deux types d’hivernage d’une piscine, à savoir l’hivernage passif et l’hivernage actif. L’hivernage passif consiste à couvrir entièrement le bassin. Votre piscine prend une pause, tous ses équipements sont arrêtés. En d’autres termes, votre piscine est en hibernation.

L’hivernage actif, lui, fait fonctionner la pompe de filtration qui a pour rôle, pendant l’hiver, de garder l’eau de la piscine en mouvement, permettant ainsi de la maintenir en bon état. Il est moins contraignant de remettre en route une piscine en hivernage actif. Les propriétaires de piscines aménagées en régions chaudes utilisent souvent ce mode d’hivernage. Certains bassins restent même ouverts toute l’année. Dans ce cas, l’entretien régulier se poursuit.

Les deux procédés de remise en route d’une piscine

Il est donc évident que la remise en marche d’une piscine va dépendre de son mode d’hivernage, mais dans tous les cas, il est important de faire attention au climat d’ouverture. N’attendez pas que la température dépasse les 12 °C pour ouvrir votre piscine et commencer votre entretien. C’est en effet le seuil minimal de température favorable à la prolifération des bactéries et micro-organismes.

  • La sortie d’hivernage passif Après avoir ôté la bâche d’hivernage, l’avoir séchée et rangée au sec, il faut retirer les bouchons et flotteurs d’hivernage ainsi que les gizzmos. Rangez les paniers des skimmers. Vient ensuite l’étape du nettoyage du bassin avec une épuisette, le nettoyage du filtre et sa remise en marche avec la pompe. Si vous avez un robot de piscine, alors, faites-la fonctionner. Sinon, passez-y l’aspirateur. La ligne d’eau va être frottée avec une brosse de piscine. L’équilibre de l’eau va être contrôlé. La désinfection de l’eau fera l’objet d’un traitement d’envergure avant de relancer la pompe de filtration. Vous laisserez fonctionner la filtration pendant un à deux jours avant d’effectuer le réglage habituel.
  • La sortie d’hivernage actif Sortir sa piscine d’hivernage actif se résume à l’analyse de l’eau, au nettoyage en profondeur du bassin et des équipements, avant de redonner à la filtration son rythme habituel. En résumé, outre la pompe de filtration, les équipements qui nécessitent une vérification sont le manomètre et les roulements. Bien entendu, la remise à niveau de l’eau de votre bassin est aussi à vérifier.